07 77 89 84 83 contact@morganesimon.fr

3 outils fantastiques et gratuits pour organiser sa veille !

Il existe des outils appelés « agrégateurs de contenu » mais aussi « lecteur de flux RSS » qui vont vous aider à surveiller vos concurrents, les tendances du marché ou encore rester informé de votre e-réputation. La veille quotidienne est essentielle dans chaque secteur. Qu’elle soit à vocation informationnelle ou stratégique, il est nécéssaire de vous munir d’outils performants pour optimiser votre temps et votre travail. Grâce à eux, vous n’avez plus besoin de vous connecter sur chaque site à surveiller puisque l’outil le fait pour vous en rapatriant tous les nouveaux contenus intéressants dans une seule et même interface.

Voici les 3 agrégateurs de contenu que j’ai séléctionné pour vous selon leur performance, leur design ainsi que leur ergonomie :

1. Netvibes

Netvibes vous propose une version gratuite et suffisante pour rassembler les informations autour du flux RSS de plusieurs sites ou sur une thématique demandée. Disponible en ligne et sous iOS (version Android à venir), Netvibes propose une nouvelle interface simple, agréable et plutôt bien agencée. Les versions payantes permettent d’étendre la recherche par mots-clés, l’analyse statistique ou le SmartTagging (taggage des contenus), Netvibes vous offre également la possibilité d’automatiser certaines tâches comme le partage des articles sur vos réseaux sociaux !

  2. Feedly

Leaders des agrégateurs, Feedly a grandement profité de la fermeture de Google Reader.  L’application permet de cibler le domaine de recherche grâce à des rubriques, des mots clés ou encore des URL. La plateforme, qui se met automatiquement à jour dès qu’un article est publié, est également utile pour trier les flux en fonction de mots clés qui ne sont pas affichés dans les titres. Celle-ci peut être pilotée rapidement grâce aux raccourcis clavier. Disponible sur site web, application Android et iOS, ou d’extensions (Firefox, Chrome et Kindle. Feedly propose trois versions d’abonnement : gratuit, Pro (à 5 $ mensuels) et Team (à 18 $ mensuels).

  3. Feedreader

Aussi efficace que simple d’utilisation. Feedreader permet d’organiser les flux d’information sur une interface plutôt agréable. La plateforme offre les fonctions de base d’un agrégateur : intégration de sources, affichage des flux avec photos, mise en favoris…  On peut également masquer les articles marqués comme lus. Bien qu’il manque d’un moteur de recherche et quelques fonctions avancées, Feedreader s’avère être un outil adapté à un usage basique.
Petit bonus : il est entièrement gratuit.

Vous voilà fin prêts pour votre veille ! Et pour surveillez de plus près votre e-réputation vous pouvez utiliser en complément des outils tels que : Mention ou Alerti ! Ce sont des outils dotés d’un système d’alertes qui permettent de surveiller ce qu’il se dit sur votre entreprise partout sur le web mais aussi sur les réseaux sociaux ! 

Je m'abonne à la newsletter pour rester informé des actualités !

Merci ! Maintenant direction votre boîte mail pour confirmer l'abonnement !