7 Astuces pour créer une stratégie social media efficace et développer son business sur les réseaux sociaux !
Les opportunités d’une présence active sur les réseaux sociaux pour une entreprise sont nombreuses : dénicher de nouveaux clients, augmenter le nombre de visites sur votre site web, développer votre notoriété, vous construire une e-réputation positive, créer une communauté, fidéliser vos clients et plus encore …
Cependant pour que cette présence soit bénéfique, il est nécéssaire de réfléchir et d’organiser votre communication. En effet, avant de se précipiter sur les réseaux sociaux, il est essentiel de s’avoir où l’on va, à qui l’on s’adresse, et pourquoi. Élaborer une stratégie social media vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement en optimisant votre temps de travail.
Dans cet article, je vous propose 6 conseils pour construire efficacement votre stratégie.
1 : POSEZ LES BASES DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Commencez par vous poser les bonnes questions :
1. Qui est votre cible ?
Âge, sexe, localisation, centres d’intérêts, problématiques rencontrées au quotidien …
Concentrez-vous sur les trois ou quatre profils max qui représentent la majorité de vos clients.
En fonction de ces premières réponses, analysez sur quels réseaux sociaux votre cible pourrait se trouver. Mieux vaut s’installer sur un seul réseau social pertinemment et avec minutie plutôt que d’être présents sur tous et avoir une communication inconstante et incohérente. Pensez qualité avant quantité !
2. Quel est votre objectif ?
Acquérir de nouveaux clients / Prospects ? Développer votre notoriété ? Augmenter les ventes sur votre site internet ?
Vous allez donc vous fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs que vous pourrez mesurer dans le temps grâce à des KPI. (Par exemple : nombre de visiteurs provenant des réseaux sociaux, nombre de ventes, taux d’engagement, nombre de followers …).
3. Qui sont vos concurrents ?
Que font-ils ? Y a-t-il de bonnes pratiques à retenir ? Comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?
4. Quel est votre ligne éditoriale ?
Sur quel ton allez-vous aborder votre cible ? A quelle fréquence ? Quel temps avez-vous à consacrer à votre community management ? À la création de contenu ?
En fonction de ces différentes informations, vous allez poser les bases de votre stratégie et de votre charte éditoriale.
Pensez également à faire un audit de votre présence sur les réseaux sociaux : nombre de followers, abonnés, fans, taux d’engagement… Afin de pouvoir effectuer un suivi et mesurer l’impact de votre stratégie !
2 : CRÉEZ UN CALENDRIER ÉDITORIAL POUR UNE COMMUNICATION MAÎTRISÉE
Pour gagner du temps et travailler efficacement il vous faut créer un calendrier éditorial. Pour ma part je travaille avec Google Sheet, mais vous pouvez très bien utiliser l’outil que vous souhaitez. Le principe est de préparer l’ensemble de vos publications sur un mois ou plus. En concentrant votre temps de réfléxion et de rédaction, vous gagnez du temps par rapport à une rédaction au jour le jour.
Évidemment, le calendrier sera une base de communication, vous pourrez ajouter des publications en plus en fonction de l’actualité. Et pour mieux suivre vos actions, vous pourrez mettre pour chaque message son objectif : fidéliser, trouver des clients, générer de l’interactivité / engagement .. À cela vous ajoutez un outil de plannification de publication automatique, vous êtes sûr d’avoir une communication pertinente en continue et sans interruption !
Petite astuce : Dans votre fichier, créez un onglet par réseau social : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIN, Snapchat..
3. CRÉEZ UN BLOG POUR PROUVER VOTRE EXPERTISE
Une stratégie sociale réussie repose bien souvent sur la création et le partage de contenu de qualité. Vous devez donc en créer de manière conséquente et régulière. Pour cela, établissez la liste des questions les plus souvent posées par vos prospects, et engagez-vous à y répondre par le biais d’articles publié chaque semaine. Vous pouvez par exemple créer un rdv dans votre calendrier pour chaque mardi matin ou tous les 15 jours pour commencer. De plus, avec un blog votre entreprise montre son expertise, créé et entretient la relation avec vos prospects au travers d’articles ciblés.
4 : ÉQUIPEZ-VOUS D’OUTILS DE COMMUNITY MANAGEMENT POUR GAGNER EN PRODUCTIVITÉ
Maintenant que vous êtes bien organisé et que vous avez une vue beaucoup plus précise de vos besoins et objectifs. Il est temps de s’équiper d’outils pour gérer plus efficacement votre stratégie de contenu sur les médias sociaux. Certains outils vous aideront à planifier, voir automatiser une partie de vos actions, d’autres vous aideront sur la partie créative : Buffer, Hootsuite, Agorapulse, Canva ..
5 : EFFECTUEZ UN SUIVI DE VOS ACTIONS
Effectuez un suivi de vos actions grâce à des tableaux de reporting. Par exemple suivez chaque mois l’évolution de votre taux d’engagement, le nombre de like, de visites, de contacts.. Pensez également à bien tracker vos liens avec bitly afin connaitre l’impact de chacune de vos publications.
6 : TESTEZ ET ADAPTEZ VOTRE COMMUNICATION
Testez et adaptez vos publications en fonction des retours de votre communauté et de l’impact de vos actions relevé grâce au tableau du reporting que vous avez mené.
7 : SOYEZ EN VEILLE PERMANENTE
Il est essentiel que vous mettiez en place, dès aujourd’hui, une veille efficace. Abonnez-vous à un maximum de sources, newsletter, flux rss de blog traitant de votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’être au courant de ce qu’il ce passe dans votre secteur et chez vos concurrents et vous permettra de trouver trouver les sujets d’actualités sur lesquels rédiger vos articles de blog ! Être en veille, c’est également suivre son e réputation, un bon début consiste à créer des alertes Google sur votre marque ou vos produits. Vous retrouverez tous mes conseils pour centraliser votre veille sur mon article : les outils pour organiser sa veille !
Et en voiture Simone !
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