Il existe plusieurs leviers ainsi que plusieurs canaux pour attirer les visiteurs dont le référencement naturel dit » SEO » pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche).
Le SEO désigne les techniques et méthodes gratuites qui permettent d’optimiser un site web afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche et donc sa visibilité sur internet. Le référencement naturel représente 70% des clics sur Google. Le SEO est plus fastidieux à mettre en place mais plus durable que les techniques payantes. Vous aurez beau tout faire pour avoir un site très beau au design imparable, si vous ne vous occupez pas de votre référencement vous n’aurez que très peu de visiteurs.
À noter que 91,5% des utilisateurs s’arrêtent à la 1ère page de Google, d’où l’importance d’apparaitre sur cette première page !
Chaque moteur de recherche a des règles de référencement différentes.
Il est donc intéréssant de connaitre la part des marchés des moteurs de recherche :
Google : 93,5%
Yahoo : 2,8
Bing : 2,4
Les techniques SEO pour Google :
- SEO architecturale ou technique (la structure du site page par page)
- SEO linguistique ou éditoriale (le contenu régulier avec mots clés, textes & médias)
- SEO de réputation ou de promotion (la popularité de votre site, va souvent de paire avec la qualité et pertinence du contenu)Attention : Un axe déficient réduit qualitativement les deux autres !
1. Le SEO architecturale ou technique (la structure) :
✓ Respect de la règle des W3C et respect des règles des moteurs
✓ Titre personnalisé des pages et URL propre
✓ Balises :
2. SEO linguistique ou éditoriale ( Le contenu ) :
✓ Plus de pages indexées tu auras, plus de trafic tu généreras !
✓ Plus de contenu pertinent tu produira, plus de liens (backlinks) spontanées tu obtiendras !
Par contenu pertinent je veux dire du contenu suscitant l’intérêt et la découverte ! Et pour cela, il faut proposer un contenu facile et agréable à lire en commençant par hiérarchiser l’information.
Pensez aux 5W = Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Ils sont à insérer dans les premières lignes du contenu web !
Développez ensuite l’information de l’essentiel vers l’accessoire !
Un contenu de qualité :
- fidélise les internautes
- augmente les taux de conversion
- améliore l’image du site et sa visibilité
- permet d’étendre son territoire de marque !
L’enjeu est de donner envie de revenir afin d’optimiser le taux de conversion puis d’augmenter les visites et les ventes !
✓ Les robots Google adorent le contenu nouveau et régulier.
✓ Ils aiment aussi les liens sortants.
3. SEO de réputation ou de promotion (La Popularité ) :
✓ L’ancienneté du site
✓ Des tonnes de Backlink : Des liens entrants et je dirais même plus, des liens entrants de qualité !
Les liens vers votre site provenant de site populaires et de confiance dope le positionnement (backlink et netlinking ).
Plus on parlera de vous, meilleur sera votre positionnement !
Et en voiture Simone ! 🙃
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